Blog

La politique climatique et environnementale sera, en ce jour de mobilisation mondiale pour le climat, à nouveau au centre d’un intense débat public – ce qui est très réjouissant. Le PLR endosse un rôle de premier plan, car, contrairement aux déclarations erronées qui circulent dans les médias, le principe libéral-radical est, et a toujours été, ouvert aux solutions libérales et durables pour la société. Le PLR n’est, en revanche, pas disposé à soutenir des interdits ou des mesures extrêmes, sur fond de campagne électorale.
 

Lire la suite

Le système de santé suisse offre une large palette de services, à la satisfaction générale de la population. Pourquoi le changer ? Seul un système de santé financièrement stable fournit les meilleures prestations à toutes celles et ceux qui en ont besoin. Toutefois, depuis de nombreuses années, les coûts à charge de l’assurance de base échappent à tout contrôle. Il n’existe pas de solution miracle, mais notre conviction libérale-radicale est que tous les acteurs – et donc aussi les assurés – doivent apporter leur contribution. L’adaptation urgente de la franchise minimale à l’évolution des coûts est essentielle pour la pérennisation d’un système de santé solidaire.

Lire la suite

Dire « oui, mais… » à l’accord cadre revient presque à dire « non ». Ces « mais » sont, en effet, liés à des exigences catégoriques, ne pouvant être satisfaites. Une situation désastreuse en résulterait, ramenant la Suisse des années en arrière. Certes, des améliorations doivent encore y être apportées, mais soulignons que l’accord cadre se trouve pour l’heure aux prémices d’un long processus et, qu’en fin de compte, la population doit être impliquée dans la décision.

Lire la suite

On peut lire, dans le préambule de notre Constitution, que « la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres ». Notre service social est un acquis essentiel qui contribue à la stabilité de notre pays et il est fondamental que son financement soit assuré sur le long terme. Cela vaut tout particulièrement pour l’Assurance invalidité (AI).

Lire la suite

L’accord-cadre garantit le meilleur accès possible au marché intérieur européen et prévient l’érosion des bilatérales. Il est conforme aux exigences du PLR, formulées en juin 2018. Le groupe libéral-radical exprime par conséquent un Oui clair, bien que trois concrétisations soient encore nécessaires.

Par Hugues Hiltpold, conseiller national et vice-président du groupe.

Lire la suite